03 Sep

Comment se comporter dans un dojo.


Le Dojo : 

C'est le lieu de l'étude et de la pratique de la Voie. C’est un endroit sacré de recherche de l'éveil. 

Le Dôjô doit être considéré comme un Temple à la gloire de l'esprit et de communion où règnent la joie, le silence et l'harmonie. 

Nul besoin de parole. 

Il doit régner dans le Dôjô une absolue confiance sans laquelle aucun progrès n'est possible. 

Profond respect du Senseï envers ses élèves et inversement. 

Les quatre murs du Dôjô ont une fonction symbolique, le Kamiza le mur d’honneur, sur lequel est installé un petit autel, une calligraphie ou le portrait du fondateur de l'école (Ryu), la présence de cette photographie signifie que les hommes peuvent avoir l'humilité de s'incliner les uns devant les autres et rappelle à celui qui dirige le cours que sa fonction est de transmettre un Art qui a commencé bien avant lui. 

Attitudes par rapport au mur d'honneur : 

Seul le senseï siège au Kamiza. Les élèves ne doivent jamais s'y asseoir, ni lui tourner le dos quand ils saluent un pratiquant de rang supérieur. Si l'on passe entre un Sempaï ou le Senseï et le Kamiza on le fait avec un signe d'inclination. 

Le Shimoza :

 C'est le lieu où se place les élèves, il est hiérarchisé. On se situe face au Kamiza les élèves de rangs élevés à droite, les élèves de rangs inférieurs à gauche. 

Tout objet n'étant pas directement en rapport avec la pratique doit être laissé à l'extérieur du Dôjô. 

Le ioseki : 

C'est une place honorifique; si un Professeur recevait un hôte de marque de rang plus élevé que le sien, il l'inviterait à s'asseoir au Joseki. 

Le Shimozeki : 

C'est le coin des débutants ( Kohaï). 

La pratique passe toujours par la voie Meguri il y a la voie montante du débutant vers l'ancien, la voie de l'ancien vers l'Uke, la voie de I' Uke assistant vers le Maître. Il y a la voie descendante. Chacun a devoir de suivre la voie. 

Il est nécessaire de trouver sa place entre Shimozeki et joseki. Connaître le lieu juste est important.

Toujours saluer en entrant et sortant du Dôjô. 

Le salut est un signe de respect pour les autres et pour le lieu où l'on pratique. 

Toujours saluer son partenaire, sans lequel aucun progrès n'est possible. 

La seule posture correcte dans le Dôjô est Seiza, on est en Seiza ou en action. 

Le Hanza est toléré (tailleur), à condition que le dos soit tenu droit et les genoux abaissés. 

Le seiza est la base de tous les Budo. 

A tout moment il faut respecter le partenaire, il est très important de ne pas donner de conseils, d'éviter de poser des questions. Le travail se fait en silence et il n'y a pas d'échange verbal. La compréhension ne doit passer par la conscience mentale, c'est un travail du corps (ce n'est pas la tête qui apprend). 

Plus on parle moins on travaille. 

Le Professeur dit en démontrant ce qui est nécessaire pour pouvoir appliquer, il n'est pas la peine de répéter. 

Le respect dans le geste : 

Envers le Senseï, il convient de marquer une distance par une attitude respectueuse qui s'exprime par une gestuelle discrète, courtoise et prévenante. Ne jamais l'interpeller et ne jamais poser de question pendant le cours. 

Etre toujours à sa place, savoir se situer par rapport au Professeur. 

Cette attitude de déférence, de respect, n'est pas due seulement au Professeur, elle doit l'être également pour tous les Sempaï. 

Par toutes ces marques de politesse on va développer sa vigilance (Zanshin), et finir par connaître son ego. Cette attitude est également valable en dehors du Dôjô. 

Dans le Dôjô une seule tenue, le Dogi, veste et pantalon de couleur blanche, sans inscription ni signe distinctif. La ceinture (Obi), en fonction du niveau (Blanche ou Noire). 

Les féminines portent un tee-shirt blanc sans inscription sous la veste. Les cheveux longs sont attachés par un élastique. 

On veillera à avoir les pieds et les mains propres et les ongles coupés courts. 

On vient dans un Dôjô sans apparat, ici c'est le lieu de « l'être » et non du « paraître ». Pas d'objets métallique ni de bijoux. 

Pas de poignées de mains, uniquement le salut debout (Ritsureï). 

Les commandements : 

Musubi Dachi: debout talons joints pieds ouverts. 

Seiza: descente en posture, par ordre de grade. 

Mokuso: méditation. 

Shomen Ni Reï: salut au Kamiza. 

Senseï Ni Reï: salut au Professeur. 

Kiritsu: relevez-vous. (par ordre de grade).


Par J.L. Meyronnet

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.